Port du Crouesty
Construit en 1840 c’est aujourd’hui un port de plaisance de 534 corps morts qui réalise la jonction entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique. Il se trouve facilement grâce à son phare construit en 1891 par les ingénieurs Frécot et Vauthier, il est particulièrement conseillé par mauvais temps de Sud-Suroît où il offre un bon abri.
Premier projet
Le premier projet devait s’étendre du Penvins au Roaliguen. Il consistait à combler la moitié des marais, à raser les dunes, créer un port de plaisance à Penvins et un autre au Roaliguen. Sur cette nouvelle zone viabilisée de l’hôtellerie, un aéroport de proximité, un vaste centre commercial et quelques zones de loisirs étaient prévus.
Second projet
Le second projet se situait à Arzon. En creusant et en agrandissant une baie naturelle pour en faire un port de plaisance autour duquelle de vastes zones urbaines seraient constituées.
Conclusion
Après de nombreux débats et confrontations sur l’impact écologique et esthétique, c’est ce projet modifié, qui à finalement été retenu. Les travaux débutent au début des années 70. Pour construire les dimensions voulues il a fallu extraire une importante quantité de sédiments du fond de la baie, qui a été reutilisé pour rehausser le niveau du sol, combler les marécages environnants et gagner un peu de terrain sur la mer.
Le développement des zones urbaines
Les remparts de Kerjouanno furent construits en même temps que le port puis attiré par le nouveau port d’autres habitations sont apparus comme les terrasses de Kerjouanno et les lotissements aujourd’hui connu sous le nom de Parc du Fogeo.
Développement des activités de loisir
En 1990 le centre de thalassothérapie est construit. Son architecture est inspiré d’un paquebot. Il est racheté en 2014 par l’émir du Qatar qui suite à d’importants travaux lui a fait décrocher sa 5ème étoile.
Sa construction est accompagné par l’apparition d’un casino construit dans les années 90.
Développement du nautisme
Pour répondre aux besoins accrus du tourisme des écoles de voiles ainsi que des centres de plongée se sont crées et une industrie de tourisme a pu apparaître.
Des ports à secs ont été crées dans la zone artisanale du Redo pour répondre aux besoins des plaisanciers.
Le Mille Sabord
Le salon du Mille Sabords est un salon annuel du bateau d’occasion qui a lieu à la Toussaint au Port du Crouesty.
Crée il y a plus de 30 ans par une équipe de professionnel de la mer, son histoire est rempli d’anecdotes comme la tempête de 1987, qui a obligé son annulation à cause de la tempête du siècle avec des vent de 204km/h.
Au départ visité par 5000 visiteurs et 60 bateaux exposés lors de sa première année en 1984, il accueille aujourd’hui plus de 65000 visiteurs et 1000 bateaux.
Le printemps du Crouesty
Le printemps nautique du Crouesty est l’oppose du Mille sabords puisqu’il est le salon du bateau neuf. Il se tient fin Avril.
A l’origine crée en 2008 pour répondre à la crise, son succès en a fait un événement pérenne. Il accueille maintenant plus d’une centaine d’exposants. Vous pouvez y visiter les bateaux à flots ou à secs et également réaliser des essais en mer (sur rendez-vous).
En conclusion
Le pari osé commencé au début des années 70 a marché, aujourd’hui le Port du Crouesty est le deuxième plus grand port de plaisance sur la façade atlantique et accueille régulièrement des manifestations nautiques prestigieuses comme le mille sabords, le printemps du crouesty,…
Il est devenu le centre de loisirs principal de la ville grâce à ses nombreux restaurants et boutiques.
Et la restauration complète récente de la thalasso prouve que son histoire est encore loin d’être terminée.