Port Navalo
Situé au bout de la presqu’île de Rhuys sur la ville d’Arzon, Port Navalo est un ancien port de pêche.
Construit en 1840 c’est aujourd’hui un port de plaisance de 534 corps morts qui réalise la jonction entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique.
Il se trouve facilement grâce à son phare construit en 1891 par les ingénieurs Frécot et Vauthier, il est particulièrement conseillé par mauvais temps de Sud-Suroît où il offre un bon abri.
Sur place plusieurs bâtiments témoignent de son passé de port de pêche.
comme l’ ancienne gare terminus de la ligne de chemin de fer désaffectée depuis 1947 et qui reliait Arzon à Vannes en passant la plupart des villages de la presqu’île de Rhuys et aujourd’hui transformée en cinéma
L’ancienne criée à été reconverti en billetterie pour les différentes compagnies maritimes qui vous permettent d’embarquer pour Locmariaquer, Belle île, un tour du Golfe du Morbihan et autres…
Vous pouvez également faire la promenade du petit mousse qui tire son nom d’un noyé en costume marin retrouvé là en 1859 par un médecin d’Arzon. Dans l’impossibilité d’identifier son corps et sans famille il à été inhumé sur place.
« De part sa situation Port Navalo est un lieu privilégié pour les couchers de soleil et pour les compétitions de voile. »
Pour un beau coucher de soleil
Prenez la promenade qui démarre à côté de l’embarcadère. Marchez 2 minutes et vous aurez le plaisir de voir le soleil se coucher derrière Locmariaquer.
Les grandes régates de Port Navalo
Durant le mois d’Août prenez le temps d’allez voir les Grandes régates de Port Navalo, organisé tous les ans depuis 1984 (année de construction de la cale) vous y verrez des régates d’anciens bateaux comme les Sinagots, des courses de godilles, avec à terre des chants marins et de la musique bretonne. La cérémonie se conclue par un beau feu d’artifice tiré depuis le port.