Château de Suscinio

Situé à Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio est la sentinelle du golfe du Morbihan, vestige d’un passé où la Bretagne était un des duchés les plus puissants de France.

Bati à l’origine par le Duc de Bretagne Pierre de Dreux en 1218, son fils Jean 1er Le Roux en a poursuivi l’ouvrage et a également clôturer une partie de la forêt de Rhuys pour réaliser un domaine de chasse.

Sous l’influence de Jean IV et Jean V Une nouvelle tour est construite à la fin du 14e siècle.

Le château est peu à peu abandonné puis devient la propriété de François 1er qui l’offre (temporairement) à une de ses maîtresses.

S’ensuit une période d’abandon du château pour diverses raisons économiques au point qu’en 1840 l’inspecteur général des Monuments Historiques, le classe en tant que ruine.

Il est racheté en 1965 par le conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration (à ce moment le chateau n’a plus que des pans de murs, même les douves n’existent plus).

Sa restauration continue encore aujourd’hui accompagné d’une campagne de fouilles entamée en 2013 pour retrouver les différents éléments de construction du château.

 

 

Le château de Suscinio est divisée en 3 expositions permanentes.

  • premier étage : vous découvrirez les 900 ans d’histoires du domaine. La scénographie est agrémentée avec la présentation de pièces archéologiques, provenant des fouilles de la chapelle et du château.
  • deuxième étage : présentation de la vie quotidienne à l’époque des Ducs. Les mannequins et les décors médiévaux vous aideront à vous imprégner de l’histoire du lieu.
  • dernier étage : le clou du spectacle de Suscinio (voir photo ci dessus), c’est la salle des  pavement de la chapelle. Issus des premières fouilles sur la chapelle cette collection de céramique est extraordinaire par sa beauté, son bon état de conservation et son exhaustivité.